L'HISTOIRE

La façon dont tout a commencé ...
Sud-Angleterre printemps 1981. Une pluie continue tombe sur les collines verdoyantes. Tout à fait habituel pour cette zone, et juste dans cette pluie, il se trouve un jeune motard avec des cheveux flous et un vélo entièrement chargé. Le temps semble s'énerver. L'eau dégouline ses vêtements, ses sacs, ses boucles et son nez. Le jeune aventurier avait sauvé pour ce voyage et a hâte de frapper la route. Ici et maintenant, il n'est pas très désireux de dépenser, encore une fois, la nuit prochaine dans un sac de couchage humide trempé avec des vêtements humides. Le jeune gars regarde un camion qui passe et remarque que la pluie de la pluie du Sud-Angleterre tombe sur la bâche du camion. Les marchandises restent sèches et propres.
Une chose est sûre: cette situation a eu lieu auparavant, même l'idée, du premier sacnier imperméable ortlieb étant née. Et vous pouvez également supposer que cette situation se tient dans le contexte direct avec le premier Pannier Ortlieb. Le gars avec des cheveux flous s'appelle Hartmut Ortlieb. Il est sur le point de canaliser sa frustration et de la convertir en créativité. Il propose une idée unique dans sa tête, qui sauvera le prochain voyage durement gagné!
Juste après son retour à la maison, il commence à faire un conteneur d'emballage hors de la bâche de camion rouge sur la machine à coudre de sa mère. Il fixe le couvercle avec un morceau de sangle d'un sellier. Dans la quincaillerie, il reçoit des crochets pour fixer le paquet auto-ironéré au rack. Et comme le vélo garde le corps et l'esprit en mouvement, l'adolescent actif produit maintenant de nouvelles idées tous les jours et améliore et affine son invention. En regardant le principe du packhorse, il finit par finir avec deux paquets. C'est à l'époque où l'industrie de plein air consistait toujours en quelques monstres qui ont distribué les dernières innovations de produits via des flyers copiés photo. Jeune Hartmut est sur le point de terminer ses études et des vélos toujours à travers la ville portant ses panniers à l'arrière cousus.
De plus en plus d'amis et de connaissances montrent leur intérêt pour ces sacs non conventionnels qui se démarquent pour leur fonction, plutôt que leur design. Un assez souvent, Hartmut est demandé "Hé, puis-je obtenir une paire de ceux-ci, je pourrais les vendre dans mon magasin!" Les premières stratégies de distribution et la ligne de Pannier sont configurées. La machine à coudre est déplacée dans un garage de la cour arrière.
Fondant la société
L'invention de Pannier arrière est suivie d'un sac à barres de poignée. Bientôt la demande est trop élevée pour une opération d'un seul homme. Plus de puissance de l'homme est nécessaire, de sorte que les membres de la famille et les amis sont cordés. En 1982, la société Ortlieb est fondée. La première brochure de produit présente une gamme de produits claire: des panniers à l'arrière cousus et avant et des sacs à barres de poignées. Le "plan marketing" fait face à la première exposition. Avec une table pliante, Ortlieb présente ses premiers produits uniques dans le coin sombre sous les escaliers mécaniques. La propagande verbale est la stratégie publicitaire réussie à l'époque dans la petite industrie de plein air toujours. Le résultat est écrasant.
Les souvenirs désagréables d'un sac de couchage humide prennent toujours leur péage et l'inventeur occupé ne peut pas se reposer en paix. Les connexions cousues sont en quelque sorte assez serrées. Il essaie donc ses premières connexions de soudure afin de résoudre le problème. Le mot magique est "haute fréquence". Contrairement aux coutures de soudage à chaud, les rayons haute fréquence garantissent une résistance plus élevée et préservent le tissu en même temps. Les essais sur une vieille machine désaffectée utilisée pour la fabrication de cas de spectacles se développent dans la production de séries.
À partir de maintenant, les panniers Ortlieb sont 100% imperméables! Sans imprégnation ni coutures taraudées. Le premier jalon est défini. Et le prochain suit immédiatement: la fermeture du rouleau. C'est un principe simple mais efficace pour un sac sec. Le résultat n'est pas seulement un produit imperméable, mais lequel va même flotter. Les crochets de matériel sur les panniers à vélo, bien que stables, ne se limitent plus aux attentes du fabricant et du cercle des clients. Donc, l'inventeur autodidacte s'introduit sur le premier système de montage autobloquant "Quick-Lock1". Entre-temps, la société a grandi et emploie 20 personnes, dont Mère Ortlieb qui gère la réceptionniste et la secrétaire.
Les années 90es - l'extérieur devient populaire
Ces jours-ci, nous ne pouvons pas imaginer ortlieb sans être synonyme de Panniers à vélo imperméables. Les "rouleaux arrière" légendaires ont apporté une contribution décisive à cette réputation. Des centaines de milliers de rouleaux arrière se rendent comme des compagnons fidèles dans le monde entier. De nombreux partisans et tous les motards portent le message de la marque fiable Ortlieb dans le monde entier. Les messagers de vélo apportent également une contribution remarquable et sont ensemble avec leurs sacs messentres frappants, une partie de chaque métropole. Ce sont les preuves "sur roues" que la durabilité est une promesse de Ortlieb.
Les fondateurs des affaires de vélo et de plein air étaient des visionnaires. Ce qui a été défini comme non-conformisme à l'heure actuelle est aujourd'hui considéré comme assez ordinaire. Le vélo est un moyen de transport universel, un équipement de sport sur la route et hors route. Tout comme le sac à dos de randonnée et la veste multifonctionnelle, les panniers Ortlieb sur un porte-vélos décrivent le bon choix d'équipements et d'affinité extérieure de leur porteur.
Ortlieb aujourd'hui
Les décideurs d'opinion indépendants et les médias spécialisés internationaux ont appuyé le développement de la marque Ortlieb depuis les débuts avec enthousiasme. Chaque mois, en moyenne, un produit Ortlieb est attribué avec un "meilleur achat" ou "recommandation". C'est certainement une incitation permanente pour les 220 employés de s'engager à maintenir la puissance de haute qualité et innovante d'Ortlieb.
Les bâtons de camion des premières années ont été remplacés par de nouveaux matériaux conçus sur mesure selon les spécifications d'Ortlieb. Celles-ci sont suivies de nouvelles technologies qui ont été utilisées depuis plusieurs années. Comme toujours, tous les produits du processus de soudage à haute fréquence sont exclusivement fabriqués dans les quartiers-chef de la société à Heilsbronn: «Fabriqué en Allemagne», c'est une question d'honneur. Cela se traduit également par un nombre constante d'employés, un fait pour lequel Hartmut Ortlieb a été attribué avec le «Jobstar» en 2005 par des institutions de la région de Nuremberg.
Depuis plus de 30 ans, Ortlieb a fourni de l'élan dans le marché du vélo et de l'extérieur et a défini des normes dans le domaine des équipements fonctionnels élevés. La cible est toujours restée la même: les personnes qui passent activement leur temps de loisir dans la nature devraient se sentir indépendantes de tous les faits qu'ils ne peuvent influencer, en d'autres termes: de la météo.