ÉTANCHÉITÉ

Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière cette qualité légendaire « Fabriqué en Allemagne » aussi célèbre en matière d’étanchéité à l’eau ? Nous travaillons exclusivement avec des matériaux durables, et utilisons uniquement des matériaux durables, des procédés de liaison résistants ainsi que des types de fermeture éprouvés. Pour une étanchéité à l’eau extrême, nous misons sur le procédé de soudage à haute fréquence : ce qui fait d’ORTLIEB – contrairement aux produits cousus ou collés - un champion indiscutable dans le domaine des activités de plein air.

  • MATÉRIAUX DURABLES

    Notre qualité d'imperméabilité exceptionnelle est rendue possible grâce à l'utilisation de matériaux sélectionnés qui sont développés pour des applications spécifiques. Ces matériaux comprennent des tissus en polyester, en nylon et en Cordura qui sont enduits sur une ou deux faces. Si un tissu est enduit sur une seule face, la face opposée conservera son aspect textile. Si les deux faces d'un tissu sont enduites, elles auront toutes deux l'aspect caractéristique d'une bâche. Les enduits thermoplastiques ORTLIEB répondent à des spécifications d'imperméabilité extrêmement élevées et sont donc de loin supérieurs à la plupart des enduits pour tentes ou sacs à dos vendus sur le marché.

  • DES MÉTHODES DE COLLAGE AVANCÉES

    Le tissu enduit utilisé par ORTLIEB - y compris toutes les coutures soudées - résiste aux fuites lorsqu'il est exposé à une colonne d'eau de 100 000 mm ! Ce niveau extrême d'imperméabilité est obtenu grâce à un procédé connu sous le nom de soudage à haute fréquence (HFW). Au lieu d'appliquer de la chaleur de l'extérieur, le soudage à haute fréquence consiste à appliquer une tension à haute fréquence aux objets à souder. La tension fait vibrer les molécules des différents matériaux et génère ainsi de la chaleur. Ramollis de l'intérieur par la chaleur, les matériaux sont ensuite collés sous haute pression, de sorte que le joint soudé est au moins aussi résistant que le matériau qui l'entoure.

DES FERMETURES ÉPROUVÉES

Le troisième facteur important pour obtenir des performances élevées en matière d'étanchéité à l'eau et à la poussière est le type de fermeture utilisé. Toutes les fermetures utilisées dans les produits ORTLIEB sont soumises à des tests de simulation environnementale exhaustifs. L'un des paramètres de test les plus couramment utilisés est la protection contre les infiltrations (IP pour Ingress Protection). Utilisés à l'origine dans le domaine de l'électrotechnique, les indices IP sont de plus en plus fréquemment utilisés dans le secteur des loisirs de plein air.

  • FERMETURE À RABAT

    La fermeture à rabat protège de la poussière et des éclaboussures provenant d’un angle pouvant aller jusqu’à 60° à 90°. Offerte également avec une protection empêchant la neige de rentrer, ou avec une fermeture à enroulement additionnelle, la fermeture à rabat est efficace dans toutes les situations. Le rabat est fermé à l’aide de boucles à ouverture rapide et de crochets. Les produits de la City Line sont pourvus d’attaches aimantées qui simplifient la manipulation.

     

  • FERMETURE À ENROULEMENT 

    La fermeture à enroulement est simple, efficace et très polyvalente pourséparer l’intérieur de l’extérieur.Elle est totalement étanche à la poussière et protège le contenu des sacs ORTLIEB contre les éclaboussures d'eau provenant de toutes les directions. La fermeture en rouleau doit sa stabilité et son étanchéité aux minces barres de renfort en plastique cousues à l'extrémité supérieure du matériel. En enroulant davantage le matériau, il est également possible de réduire la hauteur ou le volume des sacs Les personnes qui souhaitent compacter leur sac davantage devraient choisir le modèle avec valve intégrée.

  • FERMETURE QUICK-SEAL

    La fermeture à languettes Quick Seal vous permet d'ouvrir et de fermer rapidement votre sac ORTLIEB en déplaçant simplement un curseur le long de deux tiges en plastique flexible. La fermeture protège efficacement l'intérieur du sac contre la poussière et les projections d'eau provenant de toutes les directions. Idéal pour un usage quotidien ! 

    Conseil : Le fonctionnement de la fermeture à languette d’étanchéité n'est pas optimal lors d’une utilisation à des températures inférieures à -5°C/23°F. 

  • GLISSIÈRE ÉTANCHE

    Les fermetures à glissière TIZIP préviennent efficacement l'infiltration d'eau et de poussière dans les sacs ORTLIEB. L'intérieur des sacs reste sec lorsqu'il est immergé sous 1 mètre d'eau pendant 30 minutes. La conception étanche à l'eau et à la poussière crée un frottement légèrement plus important lorsque vous ouvrez et fermez le sac.

COMPRENDRE LES INDICES D'ÉTANCHÉITÉ 

La procédure standard (ISO 811) est couramment utilisée pour déterminer le degré d'imperméabilité d'un matériau ou d'un tissu. Parfois appelée test de tête hydrostatique, la procédure détermine la pression - mesurée par la hauteur en millimètres d'une colonne d'eau maintenue dans un tube au-dessus du tissu - à partir de laquelle le tissu commence à fuir. Un tissu qui ne montre aucun signe de fuite lorsqu'il est placé sous une colonne d'eau de 4 000 mm est essentiellement capable de résister à la pression hydrostatique à laquelle les objets sont exposés à une profondeur d'immersion de quatre mètres.

  • La tête hydrostatique: comparaison avec d’autres produits imperméables 

  • Les classes de protection IP de ORTLIEB