FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE
Depuis la fondation d'ORTLIEB en 1982, notre production se fait en Allemagne et nous conserverons notre site de production allemand également à l'avenir. Plus de 70% des matériaux utilisés pour nos produits proviennent d'Allemagne. Ceci est bénéfique pour l'homme et l'environnement, car les normes sociales et environnementales allemandes sont assez élevées par rapport aux normes internationales. Nos relations directes, fiables et à long terme avec nos fournisseurs sont avantageuses pour nous.
Ce sont 90% de tous les processus qui ont lieu à l'interne dans l'entreprise ORTLIEB à Heilsbronn. Cela nous permet d'optimiser en permanence la qualité de notre fabrication et de garantir que chaque étape de production est aussi respectueuse de l'environnement que possible.
NOTRE APPROCHE
Nous sommes l’une des premières entreprises d'équipements de plein air à avoir vu le jour et, de ce fait, avons conservé notre vision holistique et écologique du monde. Il est particulièrement important pour nous d'adopter une approche réfléchie et respectueuse de la nature. C'est pourquoi nous mettons continuellement en œuvre des moyens de minimiser notre empreinte carbone, d'optimiser notre écobilan, et ce, tout en fabricant des produits hautement fonctionnels et durables offrant des avantages supérieurs aux clients. Notre production fabriquée en Allemagne et notre efficacité sans cesse améliorée nous aident à atteindre cet objectif. Nos processus de production sont également axés sur la préservation des ressources, en tenant compte de la durée de vie totale du produit, y compris son recyclage : En outre, nous investissons dans les énergies renouvelables : 100 % de notre consommation d'électricité est générée par des énergies renouvelables, dont un tiers par notre propre installation photovoltaïque sur le toit de l'entreprise. Les émissions de CO2 résultant de notre consommation de gaz sont compensées à 100 %. Nous nous engageons à établir des coopérations commerciales de confiance à long terme avec nos fournisseurs en Allemagne, en Europe ou dans le monde entier. Nos exigences envers nos fournisseurs en matière de durabilité et de responsabilité sont définies dans notre Code de conduite pour les fournisseurs.
NOTRE EMPREINTE DE CO2
Les changements climatiques causés par l'homme sont aujourd'hui l'une des principales menaces mondiales pour nous tous. ORTLIEB est conscient de sa responsabilité, et nous voulons contribuer à la protection de l'environnement. Notre avantage : la plupart de nos produits aident nos clients à gérer leurs déplacements en vélo ou à pied, protégeant ainsi l'environnement.
En tant que producteurs, nous voulons et devons réduire autant que possible nos émissions nuisibles à l'environnement. Début 2015, nous avons mis en place le premier bilan climatique ORTLIEB (2011-2013) en coopération avec B.A.U.M. Consult que nous mettons à jour en permanence. Actuellement, nous disposons de données jusqu'au début de l'année 2018. Il évalue tous les principaux flux de matières, d'énergies et d'émissions. Cela constitue une base pour trouver et réaliser systématiquement les bonnes mesures pour réduire efficacement notre impact sur le climat.
NOTRE CONSOMMATION D'EAU
Par rapport à notre empreinte de CO2 , notre empreinte d'eau est considérablement plus faible, car nous n'utilisons pratiquement pas d'eau dans notre production. Cependant, une utilisation réfléchie et économique de l'eau est extrêmement importante pour nous. Malgré l'augmentation du personnel et de la production, nous avons réussi à maintenir notre consommation d'eau douce au même niveau depuis 2012.
GESTION DES DÉCHETS
Les déchets de l’entreprise et de la production sont séparés, recyclés et éliminés conformément aux dispositions légales. Le premier bilan climatique d'ORTLIEB en 2014 a également pris en compte les déchets des émissions de CO2 dites scope 3 (émissions indirectes de suivi). 2 % de nos émissions totales sont dues aux déchets et à leur élimination, en particulier aux boîtes de carton et aux matières synthétiques issues de notre production. Malgré une augmentation de la production entre 2011 et 2015, il n'y a eu qu'une légère déviation de la quantité de déchets en chiffres absolus. Le bilan climatique - en ce qui concerne les déchets - par pièce produite a été amélioré de ce fait entre 2011 et 2015.
Le point faible écologique des produits Ortlieb est l'élimination des déchets plastiques en PVC issus de la production et des produits usés/anciens. Par conséquent, une longue durée de vie du produit et la facilité d'effectuer des réparations sur les produits Ortlieb sont extrêmement importantes. Normalement, nos produits sont composés de différents polymères qui ne peuvent être séparés les uns des autres qu'en utilisant de grandes quantités d'eau et d'énergie (bilan écologique négatif). L'élimination du PVC n'est pas autorisée en Allemagne, car de petites quantités de plastifiants peuvent se retrouver dans la nappe phréatique. Des installations d'incinération modernes et des systèmes intelligents de contrôle des émissions sont essentiels pour empêcher la libération de dioxines toxiques causée par la combustion des déchets de PVC dans les installations d'incinération.