Nous nous sommes engagés à travailler de façon durable, avec authenticité et honnêteté, ce qui implique bien sûr de confronter nos faiblesses. La durabilité et les questions qui y sont liées sont complexes et s’étendent à tous les domaines de l’entreprise et au-delà : composition des produits, employés, impacts sociaux, coopération avec les banques, emballages, une liste qui n’en finit pas de s’allonger. Étant donné que notre entreprise, y compris sa production, est située en Allemagne et qu’une grande partie de nos fournisseurs sont également basés en Allemagne, les lois et réglementations qui s’appliquent à notre entreprise sont déjà très strictes. Néanmoins, il reste encore des secteurs où nous ne sommes pas encore là où nous voulons vraiment être. Il existe de nombreuses et diverses raisons qui expliquent cela. Dans ce qui suit, nous allons tenter d’expliquer et de contextualiser les points les plus communs.

  • EMBALLAGE DE PLASTIQUE 

    Dans la mesure du possible, nous employons des matériaux recyclés pour nos emballages en carton et en papier. Globalement, le carton et le papier ne sont pas toujours systématiquement plus écologiques que le plastique. Le plastique homogène, appelé monomatériau, est recyclable à 100 % et, en raison de son poids nettement inférieur, peut réduire les émissions s’il est éliminé convenablement. Dans le cas des cartons recyclés, il faut toujours une petite quantité de fibres neuves pour les réintégrer.

    Nos pièces de rechange sont présentement emballées dans un sac en PE, qui ne pèse que 9,5 grammes par rapport à un carton pesant plus de 20 grammes. Outre les émissions réduites générées lors de son transport, le sac PE a également une empreinte CO2 plus faible lors de sa fabrication (empreinte CO2 par unité d’emballage : Sac PE 0,03 kg CO2 / carton neuf 0,056 kg CO2/ carton recyclé 0,041 kg CO2).

    La prochaine étape consiste à abandonner les emballages de plastique utilisés actuellement qui ne sont pas fabriqués à partir de matériaux recyclés.

    Saviez-vous que, dans les années 1990, nous avions déjà éliminé tout emballage de vente. Malheureusement, la salissure causée par le transport, surtout pour les envois outre-mer, était si importante que nous avons été contraints à abandonner le projet.

  • PVC

    L’élimination des plastiques PVC issus de la production (déchets des opérations de poinçonnage, tissus) et des produits arrivés en fin de vie est un point faible écologique des produits. Voilà l’importance de prolonger la durée de vie des produits, de faciliter leur réparation et de les recycler. Les produits sont généralement constitués de différents polymères qui ne peuvent être séparés les uns des autres qu’au prix d’une forte consommation d’énergie et d’eau (bilan écologique négatif). L’élimination du PVC dans les décharges est interdite en Allemagne, car de petites quantités de plastifiants pourraient pénétrer dans les eaux souterraines. Lorsque le PVC est brûlé dans des incinérateurs de déchets, des dioxines toxiques sont générées, un risque à éviter à tout prix par une bonne gestion de l’incinérateur et des mesures modernes d’épuration des gaz d’échappement. C’est également pour ces raisons que nous proposons de reprendre les produits en fin de vie afin de garantir une élimination appropriée pour tous les clients. 70 % de notre collection est exempte de PVC.

  • MATÉRIAUX RECYCLÉS

    En principe, les caractéristiques des matériaux recyclés purs se détériorent et une part de matériau neuf est toujours requise pour leur fabrication. En outre, un recyclage illimité sans détérioration des propriétés des matériaux est impossible. En outre, l’utilisation de matériaux recyclés n’est pas toujours automatiquement durable, faute d’informations suffisamment fiables sur le CO2 et le bilan écologique. C’est pourquoi nous avons calculé en détail l’empreinte carbone de chaque produit, afin de pouvoir faire des déclarations honnêtes sur les émissions de CO2e lorsque nous remplaçons des matériaux dans nos sacs ou nos sacs à dos.

  • FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE

    Nous ne produisons qu’en Allemagne et n’avons qu’un seul site de production à Heilsbronn. Parallèlement à la production en Allemagne, 70 % de nos achats de matériaux sont effectués dans ce pays. Lorsque nous nous approvisionnons, nous suivons nos lignes directrices : régional, national, européen, et seulement par la suite, nous nous tournons vers le reste du monde. Malheureusement, certains accessoires, principalement des composants cousus, ne peuvent être obtenus en Europe. Il est regrettable qu’il n’y ait pas d’ateliers de couture en Europe en mesure de fabriquer ces produits ou dont la fabrication en Europe serait économiquement viable. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des ateliers régionaux, tels que ceux destinés aux personnes handicapées.

    Quant à nos fournisseurs, dans la plupart des cas, nous avons des partenariats de longue date entre pairs, et il en va de même pour nos partenaires en Asie. Nous travaillons uniquement avec des partenaires qui ont signé notre code de conduite, ce qui est particulièrement important.

  • ÉLIMINATION DES PRODUITS USAGÉS

    Dans la mesure du possible, nous réparons les produits. Soit sur notre propre site avec notre équipe de service à la clientèle, soit directement avec le détaillant ou par l’intermédiaire de nos partenaires dans les pays vers lesquels nous exportons.

    Cependant, tôt ou tard, même les sacs et les sacs à dos les plus durables atteignent la fin de leur durée de vie. Nous avons lancé plusieurs projets, notamment avec l’entreprise Fahrer à Berlin, qui nous permettent de recycler les sacs usagés ou défectueux issus de la production. C’est ainsi, par exemple, que sont créées nos bandes réfléchissantes.

    Toutefois, lorsqu’il n’y a plus de possibilité de réparation, nous veillons à ce que le produit soit éliminé de manière appropriée. Nous nous chargeons volontiers de cette tâche pour votre ancienne sacoche de vélo.

  • IL Y A DES LIMITES À CE QUE NOUS POUVONS RÉPARER

    Notre service à la clientèle, nos détaillants formés et nos partenaires internationaux font de leur mieux pour remettre en état les produits les plus anciens et leur offrir une deuxième, une troisième ou une quatrième vie. Chaque année, notre équipe effectue plus de 18 000 réparations sur notre seul site de Heilsbronn. Cependant, même ici, il y a des limites et nous ne pouvons malheureusement pas réparer tous les produits, même si nous le souhaitons ardemment. Au fil des ans, nous nous sommes bien entendu améliorés constamment, notamment grâce à notre volonté de prévoir la possibilité de réparer ou de remplacer facilement des composants individuels dès le développement de nos nouveaux sacs et sacs à dos. Honnêtement, nous faisons vraiment tout notre possible et nous sommes vraiment contrariés lorsque nous ne sommes pas en mesure de réparer un produit.