Protection climatique et efficacité des ressources
FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE
Depuis la fondation d'Ortlieb en 1982, nos produits ont été fabriqués en Allemagne et nous maintiendrons également notre site de production allemand à l'avenir. Plus de 70% des matériaux utilisés pour nos produits dérivent de l'Allemagne. Cela est bénéfique pour l'homme et l'environnement, car les normes sociales et environnementales de l'Allemagne sont assez élevées par rapport aux normes internationales. Nos relations directes, dignes de confiance et à long terme avec nos fournisseurs sont à l'avantage de tous.
90% de tous les processus ont lieu "en interne" au siège de la société Ortlieb à Heilsbronn. Cela nous permet d'optimiser en permanence notre fabrication de qualité et de garantir que chaque étape de production est aussi respectueuse de l'environnement que possible.
Notre co2 EMPREINTE
Les changements climatiques causés par l'homme sont aujourd'hui l'une des principales menaces mondiales pour nous tous. ORTLIEB est conscient de sa responsabilité, et nous voulons contribuer à la protection de l'environnement. Notre avantage : la plupart de nos produits aident nos clients à gérer leurs déplacements en vélo ou à pied, protégeant ainsi l'environnement..
En tant que producteurs, nous voulons et devons réduire autant que possible nos émissions nuisibles à l'environnement. Début 2015, nous avons mis en place le premier bilan climatique ORTLIEB (2011-2013) en coopération avec B.A.U.M. Consult que nous mettons à jour en permanence. Actuellement, nous disposons de données jusqu'au début de l'année 2018. Il évalue tous les principaux flux de matières, d'énergies et d'émissions. Cela constitue une base pour trouver et réaliser systématiquement les bonnes mesures pour réduire efficacement notre impact sur le climat.
Le bilan climatique ORTLIEB comprend les trois champs d'application, et pas seulement nos propres émissions :
• Les émissions causées directement chez ORTLIEB à Heilsbronn (champ 1).
• Les émissions causées par l'énergie de production (champ 2), par exemple les émissions causées par une centrale électrique qui nous fournit de l'énergie.
• Les émissions avant et après la production (champ 3), par exemple les émissions causées par le transport de nos produits.
Selon le protocole sur les gaz à effet de serre (GHG-P), la prise en compte des émissions du champ 3 est facultative. Cependant, l'évaluation de l'ensemble des émissions est bien plus réaliste que la seule prise en compte des émissions internes du site de production de Heilsbronn : environ un tiers de nos émissions sont causées par le transport et l'expédition de nos produits. Au total, nous avons réussi à réduire notre impact sur le climat de 40 % en 2011 et 2017, malgré une augmentation de la production, en réduisant le fret aérien en 2011 et en optant pour des expéditions maritimes, qui sont bien moins polluantes.
Le mieux est d'éviter les émissions de CO2 ; toutefois, si cela est impossible, par exemple en ce qui concerne les émissions causées par la production de notre manuel ou de notre catalogue, nous compensons ces émissions.
Le graphique suivant montre l'évolution entre 2011 et 2017, divisée du champ 1 au champ 3 en tonnes absolues d'équivalents de CO2. Les équivalents de CO2 indiquent la contribution à l'effet de serre d'une quantité déterminée de gaz à effet de serre (potentiel d'effet de serre, potentiel de réchauffement global GWP).
Le graphique circulaire suivant répartit les émissions totales de 2017 en pourcentages (champs 1-3).
Le diagramme à barres suivant montre les émissions totales pour 2017 selon les sources d'émission absolues en tonnes d'équivalents CO2 .
Outre le transport et l'expédition des produits, la consommation d'électricité représente une part importante des émissions de CO2 d'ORTLIEB. L'installation d'une centrale photovoltaïque appartenant à l'entreprise avec 3900 panneaux sur le toit de notre bâtiment en juillet 2012 a permis une diminution des émissions de plus de 8% en valeur absolue, entre 2011 et 2015 malgré une augmentation de la production. L'installation ultérieure de panneaux solaires est toutefois impossible en raison de la construction statique des bâtiments. Par conséquent, nous allons, en plus de l'énergie solaire générée par nous-mêmes, obtenir notre énergie électrique à partir de centrales hydrauliques produites par notre fournisseur d'énergie local. Par conséquent, notre consommation d'énergie sur le site de production de Heilsbronn est 100 % climatiquement neutre depuis 2017.
En raison de la statique du bâtiment, une autre installation de panneaux solaires n'est pas possible. En plus de l'énergie solaire autoproduite, nous utilisons exclusivement de l'électricité d'origine hydraulique de notre fournisseur d'énergie local depuis 2017. Ainsi, notre consommation d'électricité sur le site de Heilsbronn est 100 % climatiquement neutre depuis 2017.
Une autre source d'émissions relativement élevées est la production et l'envoi des catalogues ORTLIEB dont le tirage ne cesse d'augmenter. Nous réduisons ces émissions en imprimant nos catalogues sur du papier mélangé FSC de manière neutre pour le climat, de même que l'envoi des catalogues. En outre, nous compensons les émissions causées qui représentent plus de 10% de nos émissions totales. L'expédition des produits de notre usine de Heilsbronn vers les détaillants spécialisés en Allemagne est 100% climatiquement neutre.
Le premier rapport de durabilité ORTLIEB selon les critères du Code allemand de durabilité (DNK) a été publié en 2017 et clarifie le rôle central joué par le bilan climatique.
Notre consommation d'eau
Par rapport à notre empreinte de CO2 , notre empreinte d'eau est considérablement plus faible, car nous n'utilisons pratiquement pas d'eau dans notre production. Cependant, une utilisation réfléchie et économique de l'eau est extrêmement importante pour nous. Malgré l'augmentation du personnel et de la production, nous avons réussi à maintenir notre consommation d'eau douce au même niveau depuis 2012.
Environnement de production | Protection climatique et efficacité des ressources | Fabriqué en Allemagne | Efficacité des matériaux et gestion des déchets |