Soudure haute fréquence
Le tissu enduit utilisé par ORTLIEB - y compris toutes les coutures soudées - continue de résister aux fuites lorsqu'il est exposé à une colonne d'eau de 100 000 mm ! Ce degré extrême d'imperméabilité est obtenu grâce à un procédé connu sous le nom de soudage à haute fréquence (HFW). Au lieu d'appliquer de la chaleur de l'extérieur, le HFW implique l'application d'une tension à haute fréquence sur les objets à souder. La tension fait vibrer les molécules des différents matériaux et, essentiellement, génère de la chaleur. Ramollis de l'intérieur par la chaleur, les matériaux sont ensuite soudés sous haute pression, ce qui rend le joint soudé aussi solide que le matériau qui l'entoure.
Processus de soudage en 2D et 3D
Le procédé de soudage en 2D est utilisé pour les produits plats tels que les porte-cartes et les sacs à documents, qui se composent d'une face supérieure et d'une face inférieure, qui sont ensuite soudées ensemble le long des bords. Le procédé de soudage 3-D est utilisé pour la fabrication de produits tridimensionnels comme les sacoches de vélo, les sacoches et les sacs au sec.
Les sacoches de vélo ORTLIEB sont composées de 3 parties soudées entre elles : la partie avant (1) et la partie arrière (2) sont reliées / soudées entre elles au moyen d'une "pièce périphérique" (3) avec une couture de recouvrement d'environ 10 mm de large. C'est ainsi que l'on obtient un produit tridimensionnel avec hauteur, largeur et profondeur (par exemple Back-Roller Classic).
Les sacs secs ORTLIEB se composent d'une seule pièce découpée dans le tissu. Cette pièce est soudée le long d'une couture pour former un tube ; ensuite, le fond est soudé dans le sac ; c'est ainsi qu'un produit tridimensionnel est créé dans le cas d'un sac au sec.