INNOVATION

LA NÉCESSITÉ EST LA MÈRE DE L'INVENTION

L'impulsion pour développer les premières sacoches de vélo imperméables dans le monde entier a été donnée lorsqu'un étudiant, nommé Hartmut Ortlieb, et son équipement, se sont retrouvés trempés lors de vacances sous les pluies diluviennes constantes de la Grande-Bretagne. Les premiers sacs au sec et sacoches de vélo imperméables d'ORTLIEB ont été cousus à la main à partir d'une bâche de camion par le fondateur de la société lui-même sur la machine à coudre de sa mère. Il a testé lui-même l'équipement avec ses amis lors de voyages à vélo et des sorties d'escalade. Hartmut a même développé et construit lui-même les machines adaptées à nos processus de fabrication spécifiques.

Ortlieb est et reste inventif

L'esprit inventif de Hartmut influence notre entreprise jusqu'à aujourd'hui. Nous continuons à développer et à concevoir nos outils et en partie aussi nos machines dans notre propre atelier de mécanique. ORTLIEB détient de nombreux brevets et droits de protection et continue à établir de nouveaux standards dans l'industrie du vélo. Hartmut Ortlieb a été le premier à souder des sacoches de vélo, il a été le premier à développer une sacoche de vélo avec une fermeture à enroulement, il a inventé le système de fixation Quick-Lock et bien d'autres caractéristiques. Aujourd'hui, nos produits de haute qualité aux détails inventifs sont créés en réalisant les idées de notre équipe multidisciplinaire qui observe constamment le marché et les besoins des consommateurs. Ainsi, nos innovations se poursuivent et sont constamment récompensées par les meilleures notes décernées par des organismes de test indépendants, la presse spécialisée et les agences de design.


La durabilité nécessite de l'inventivité

Seules les innovations nous permettront de relever les défis de la durabilité. ORTLIEB apportera sa contribution à cette question et, à l'avenir, les questions de durabilité influenceront nos innovations encore plus fortement qu'auparavant. Il pourrait s'agir de nouveaux produits ou même de nouveaux modèles d'application et de coopérations. En 2003, ORTLIEB a par exemple conçu en coopération avec GREENPEACE une nouvelle ligne de sacoches pour vélos GREENPEACE.